Les banques prendront vraiment une partie du risque?
Suite aux derniers resserrements des critères de qualification hypothécaire des dernières semaines (voir cet article), on voit maintenant que le gouvernement veut que les institutions financières prennent eux aussi une partie du risque lorsqu’ils octroient une hypothèque au lieu que le risque soit presque entièrement assumé par le gouvernement via la SCHL. (voir un résumé dans ce texte)
C’est drôle, mais je suis certain que si le gouvernement va de l’avant avec une telle mesure, les banques seront magiquement plus frileuse d’accorder des prêts aux clients ayant un dossier limite et/ou ils réduiront le montant alloué, question d’éviter le plus possible les défauts de paiement.
Je suis d’avis que cela risque de réduire encore un peu plus l’accessibilité au marché immobilier pour les premiers acheteurs et par la bande réduire l’activité immobilière encore un peu plus!
Pour ma part, je crois que les banques ne prendront pas le risque et ils trouveront un moyen tel celui décrit ci-dessus ou bien un autre moyen auquel je n’ai pas pensé! Qu’en pensez-vous?