click to enable zoom
Chargement de la carte
Aucun résultat
ouvrir la carte
Voir Carte routière Satellite Hybride Terrain Me localiser Plein écran Préc. Suiv.
Recherche avancée

0 $ à 1 500 000 $

Nous avons trouvé 0 propriétés. Voir les propriétés.
Recherche avancée

0 $ à 1 500 000 $

Nous avons trouvé 0 results
Résultats de la recherche

Le rôle du courtier immobilier en 2017

Publié par Olivier Maurice le 9 novembre 2017
| 0

Grâce à internet, l’information est de plus en plus accessible à tous. Par conséquent, les clients sont de plus en plus informés. Le rôle du courtier immobilier est donc appelé à changer. (En fait, il a déjà changé)

 

À mes débuts dans le milieu en 2004, le courtier devait encore transmettre de l’information de base et faire l’éducation des clients. De nos jours, les clients ont souvent beaucoup, voir trop d’information et le rôle du courtier immobilier est de guider le client et d’interpréter avec lui l’information.

 

Le risque avec cette information est que les clients deviennent parfois trop confiants et peuvent faire des erreurs en agissant imprudemment par excès de confiance. Attention, je ne dis pas que tous les clients ont absolument besoin d’aide et de conseils extérieurs, mais pour une certaine catégorie, ils prennent des risques sans même s’en rendre compte.

 

La meilleure comparaison que je peux faire est la suivante. Un médecin généraliste connait la base de plusieurs spécialités de médecine. S’il découvre une tache sur votre peau, il ne pourra vous dire si elle est problématique, mais il vous référera à son collègue dermatologue. Le rôle du courtier immobilier est semblable. Il n’est ni inspecteur, ni arpenteur, ni notaire, mais il connait la base du travail de tous ces professionnels. Par conséquent, en consultant le certificat de localisation de votre propriété, il ne pourra vous certifier si un point est problématique, mais il vous référera à l’arpenteur et/ou au notaire pour vérifier le tout.

 

Un autre aspect du rôle du courtier immobilier qui a changé beaucoup ces dernières années est le temps consacré au « couraillage » dans un dossier. À mes débuts, le courtier devait se déplacer régulièrement pour aller à la ville, au bureau de la publicité des droits, faire signer un document, aller porter des documents chez le notaire, etc. Maintenant, avec l’avènement des technologies, une bonne partie de ces aspects du travail s’effectuent au bureau, que ce soit par courriel, signature électronique ou directement sur le web.

 

Finalement, un rôle du courtier immobilier qui est, et demeurera pour longtemps, le plus significatif consiste en un rôle de facilitateur. Un courtier immobilier est là pour vous rendre la vie plus facile, éviter les problèmes et rendre une transaction immobilière agréable pour tous. Bien entendu qu’il va arriver des problèmes dans certains dossiers, c’est inévitable. Un bon courtier immobilier sera là à vos côtés pour vous aider, vous supporter et trouver une solution gagnant/gagnant.

 

Vous avez des questions? Vous pouvez me joindre ici ou par téléphone au 514-794-8059 ou par courriel au olivier@oliviermaurice.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.