click to enable zoom
Chargement de la carte
Aucun résultat
ouvrir la carte
Voir Carte routière Satellite Hybride Terrain Me localiser Plein écran Préc. Suiv.
Recherche avancée

0 $ à 1 500 000 $

Nous avons trouvé 0 propriétés. Voir les propriétés.
Recherche avancée

0 $ à 1 500 000 $

Nous avons trouvé 0 results
Résultats de la recherche

Diminuer le prix de votre propriété: 3 facteurs à considérer

Publié par Olivier Maurice le 20 avril 2017
| 0

Votre propriété est sur le marché depuis un certain temps et vous vous demandez si diminuer le prix de cette dernière est nécessaire. Le prix de vente est fixé à un moment précis en fonction d’information passée. Le marché est en constant changement et ce qui était vrai il y a 6 mois n’est possiblement plus vrai aujourd’hui. Voici donc 2 facteurs importants à considérer.

 

  1. Quelle est la situation globale du marché dans votre secteur pour des propriétés comparables à la vôtre?

    Vous avez annoncé votre propriété en vente/location il y a 3 mois et il y avait 25 propriétés comparables à vendre/louer dans votre secteur. Depuis ce temps, il y a eu seulement 2 transactions et en plus, il y a maintenant 40 propriétés sur le marché au lieu de 25. Cela pourrait être saisonnier, mais il se pourrait aussi qu’il y ait une baisse d’activité dans le secteur.Vérifiez avec les autres personnes en vente quel est le niveau d’activité. Si personne n’a de visite, ne vous inquiétez pas trop, le marché est dans une période tranquille et diminuer le prix de votre propriété risque de n’apporter rien de bon, si ce n’est que diminuer votre prix de vente. Inversement, s’il y a eu 10 ventes et qu’il ne reste que 17 propriétés à vendre, le secteur va bien et il faudra regarder notre 2e facteur pour voir si une diminution de prix est souhaitable.

  2. Y a-t-il des facteurs qui rendent votre propriété moins attrayante pour le prix demandé?

    La vraie juste valeur de votre propriété est le prix que quelqu’un paiera pour cette dernière. Lorsqu’un courtier immobilier vous fournit une opinion de la valeur marchande probable, il se fit aux ventes comparables et ajuste ces dernières pour compenser les forces et faiblesses de votre propriété. Or, l’opinion d’un courtier, bien que guider par des faits, est une science inexacte. Si vous n’avez pas de visite depuis plusieurs mois, mais que le marché autour de votre propriété est bon, est-ce que la fiche de l’immeuble est invitante et représente la réalité? Non, exigez qu’elle soit corrigée. Oui, les gens ne viennent pas visiter, la première raison est souvent le rapport qualité/prix offert par le produit. Dans ce cas, il faut réviser le prix et attirer les visiteurs. Vous avez eu plusieurs visites? Quels sont les commentaires? Pouvez-vous corriger les irritants des gens ou pas? Vous pouvez les corriger à coût raisonnable et garder votre prix au même niveau ou vous pouvez diminuer le prix pour refléter le coût des correctifs à apporter. Si vous ne pouvez pas corriger les irritants (terrain trop petit, voisin dérangeant, etc.), une diminution de prix peut possiblement être envisagé.

  3. Quel est votre échéancier pour compléter la vente?

    Vous devez vendre pour hier? Une diminution de prix demeure la façon la plus facile d’attirer les acheteurs. Bien évidemment que cela réduit le montant que vous recevrez, mais si l’échéancier est plus important que les dollars de moins, le jeu en vaut possiblement la chandelle. Vous êtes les seuls à connaitre la réponse à cette question.

 

En temps que courtier immobilier, je peux vous certifier que diminuer le prix est la solution la plus simple pour générer un intérêt auprès des acheteurs/locataires car c’est le critère le plus important lorsque vient le moment de choisir une propriété. Cependant, le but du courtier immobilier est aussi de vendre le plus cher possible. Par conséquent, diminuer le prix d’une propriété doit être fait après une bonne analyse de votre dossier et toujours dans votre meilleur intérêt!

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.