click to enable zoom
Chargement de la carte
Aucun résultat
ouvrir la carte
Voir Carte routière Satellite Hybride Terrain Me localiser Plein écran Préc. Suiv.
Recherche avancée

0 $ à 1 500 000 $

Nous avons trouvé 0 propriétés. Voir les propriétés.
Recherche avancée

0 $ à 1 500 000 $

Nous avons trouvé 0 results
Résultats de la recherche

Le savoir-être en affaires – La clé du succès

Publié par Olivier Maurice le 3 juillet 2017
| 0

Lors d’une récente discussion sur les réseaux sociaux avec plusieurs intervenants (courtiers et clients), je suis arrivé à trouver des mots à mettre sur l’une des clés de mon succès : le savoir-être.

 

Bien évidement qu’avoir les connaissances requises et bien travailler soient importants. Cependant, je crois que le savoir-être est ce qui distingue les meilleurs courtiers des autres. Tous peuvent apprendre des lois et règlements, écrire des clauses complètes ou bien connaître tous les coins et recoins d’un secteur, mais ceux qui font preuve de savoir-être ont de fortes chances d’être les meilleurs.

 

Alors, du savoir-être, c’est quoi? Voici quelques points :

  1. Lorsque quelqu’un vous parle, écoutez-le sans juger, sans couper la parole. Cela vous permettra de mieux comprendre son message et de pouvoir mieux répondre à ses questions/attentes.
  2. Être transparent. Cela ne veut pas dire que vous devez tout vous dire, mais dès que vous vous posez la question : Est-ce que cette information peut possiblement avoir une influence sur la décision de mon client? La réponse est OUI! Votre client jugera si l’information est utile pour lui. Ce n’est pas à vous de juger pour lui! Il n’est pas toujours souhaitable de donner votre opinion personnelle, mais tout ce qui est factuel ou qui peut influencer le jugement de votre client doit lui être dit. Au fil de l’évolution de la relation avec un client, vous serez en mesure de mieux cerner quelles informations sont importantes pour lui et lesquelles le sont moins.
  3. Parler de vos clients et collègues avec respect. Vous n’êtes pas obligés de devenir les meilleurs amis du monde. Même si certains clients ou collègues ne sont pas des gens avec qui vous voudriez prendre un café, on ne sait jamais qui connait qui dans la vie. Aussi, cela peut transmettre une image négative de vous car les gens se demandent si vous ne ferez pas la même chose avec eux! De plus, on ne sait jamais quand vous devrez travailler avoir votre collègue dans le futur.
  4. Faites tout ce qui est possible (dans les limites du raisonnable) pour dépasser les attentes de vos clients. Par exemple, votre client adore les cafés lattés. Apportez-lui un latte lorsque vous le rencontrer pour une consultation ou lorsque vous serez près de chez lui. Je ne connais pas personne qui refuserait cela.
  5. Votre client est la raison pour laquelle vous avez un emploi. Quand vous êtes avec lui, accordez-lui toute votre attention. Avez-vous déjà remarqué dans les grandes tables comment le personnel est toujours autour de vous mais n’est jamais vraiment là en même temps? C’est exactement comme cela que je vois la relation avec mes clients. Je suis là et j’essaie de leur accorder toute mon attention. Ben évidemment qu’il y a des exceptions : vous attendez un appel depuis 3 jours. Avertissez votre client avant que si cet appel arrive, vous devrez le prendre. Les clients sont en général très compréhensifs.

 

Pourquoi est-ce que le savoir-être est si important? Grâce à cela, vous deviendrez distinctif face à vos compétiteurs. Une grande majorité de clients aiment avoir du service personnalisé et se sentir important. Soyez assurés qu’ils parleront en bien de vous à tous les gens de leur entourage. Ainsi, vous augmenterez vos chances d’avoir des références et des clients qui vous reviennent régulièrement.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.